Ce mets s'appelle, "Kame-no-te." Littéralement traduit : "Main de tortue". Toutefois, il s'agit en réalité d'un fruit de mer ! (Photo: Victoria Vlisides)

Des Mets Originaux à Yakushima

"Patte de tortue" et autres aliments peu communs

Elodie Pourrat   - 3분 읽은 시간

Non, vous ne mangerez pas de pattes de tortue à Yakushima, mais un mets qui y ressemble étrangement. Le "Kame-no-te" signifie littéralement "patte de tortue". Toutefois, il s'agit en réalité d'un fruit de mer !

Ce mets est originaire de Yakushima, une petite île du Sud du Japon située dans la Préfecture de Kagoshima. Lorsqu'on nous a apporté le "Kame-no-te", même les Japonais qui m'accompagnaient ne savaient pas ce que c'était. Il s'agit en fait d'une sorte de cirripède (ou du moins, c'est ce qu'on nous a dit) qui vit dans la zone côtière de la région. Je pense que ce mets sera assez savoureux pour le palais des convives aventureux.

Parmi les autres aliments que j'ai goûté durant mon séjour à Yakushima, il y avait :

  • De la viande de cerf, appelé "shika". (d'après le nom des cervidés originaires de l'île.) On peut la déguster de diverses façons.
  • Du poisson volant, appelé "tobiuo". Il est souvent servi frit ou préparé.
  • Différents sashimi, très frais et souvent issus de la pêche du jour-même. Les types de poissons varient selon la saison.
  • Un mochi enveloppé dans une feuille de thé, servi en dessert. Ne mangez pas la feuille !
  • Ne figurant pas sur les photos : Un agrume qu'on trouve sur l'île, connu sous le nom de "ponkan" et de "tankan".

La plupart des restaurants et/ou des marchés régionaux proposeront les produits cités ci-dessus. Je vous suggère de saisir l'opportunité qui se présente à vous et de goûter quelque chose de nouveau lorsque vous vous trouverez sur une île aussi belle et lointaine.

Elodie Pourrat

Elodie Pourrat @elodie.pourrat

Ayant baigné dans la japanime depuis l'enfance, mon intérêt pour la culture Japonaise s'est largement étendu au fil des années. Ayant suivi des études de Japonais et d'Anglais et effectué un voyage à Tokyo et dans sa région en 2017, c'est avec beaucoup de plaisir que je traduis les articles de Ja...